• li maroc et li bato

    Bonjour!

    Voilà nous approchons de l'Europe , nous prenons le bateau dans une heure... Fini le continent. Mercipour tous vos messages et nous sommes heureux d'avoir pu partager avec vous ces moments privilégiés.

    Je vais quand meme vous raconter quelques anecdotes de ces derniers jours, faut bien rigoler quand même!

    Un peu dephilosophie avant tout! Le Maroc c'est l'Europe, je l'ai déjà dit, culturellement, culinairement, infrastructurellement, on est tres proches, plus proches que de l'Afrique noire aucun doute. Les paysages, l'art de vivre sont typiquement méditerranéens, on se croirait à Nice... C'est agréable. Je considère trois maroc, un maroc culturel, rural, fier de soi, sans besoins particuliers, heureux de sa vie, un maroc urbain, moderne, en prise avec le monde, consommateur et un maroc misereux que nous croisons sur les bords de route dans les bidonvilles auour de toutes les grandes villesn perdu entre les lumières de la consommation et la perte de son identité rurale, de sa fierté traditionnelle... Il faut faire évoluer ce troisième maroc là, il va devebir fou un jour de voir le maroc irbain progresser sans lui... Et rejettera toujours ses racines rurales...

    Je reprends le voyage a Taroudant là où j'avais laissé mes textes. Dans cet hotel pourri mais au final pas si cher que cela... Et oui on se plaint mais t'a qu'a payer plus mon frère!

    La carte du restaurant valait le coup : le top du top "des spaghettis polognaise", je ne sais pas ce que c'est , sans doute des spaghettis avec du chou et des saucisses marinées? Ca doit être délicieux, sinon tu as le choix auissi avec une "friture de calamars de calamars", l'accompagnement c'est quoi? Ben des calamars! C'est une friture de calamars mais de calamars! Ah oui ce sont des fruits de mer alors? Voila Houïa t'as compris tout!

    Monlou a pris une pealla, une sorte de paella réchauffée...

    Après ce tour au restau, nous avons fait un petit tour en cal_che en ville voir les les nids de cigognes , les remparts et l'ambiance extraordinaire de village très animé. C'est super, personne ne fait attention à nous, tout le monde s'agite, discute, des artisans partout avec des petites échoppes de vulcanisateur, cordonnier, épicier, tout ce que nous avons perdu il y a 50 ans...

    Départ sur Asni, la route monte, monte, monte, monte, la voiture chauffe, chauffe, chauffe... Jusqu'au col du Tizi n test, 2100m, virages en lacets, vue époustouflante, paysages semblables aux alpes de haute provence en plus aride, plus abrupt...

    Je conduis en seconde a 2700 tour minute, plus bas ca chauffe, et je ne peux pas aller plus vite, c'est dur!

    Nous arrivons après deux trois arrêts vomito de marie au sanglier qui fume un hotel très sympathique, super chambrte, piscine, vue sur le lac de barrage au milieu d'un écrin de montagnes. Il fait encore chaud mais c'est supportable, 35degres environ.

    Des sources coulent partout, l'eau est amenée en canaux depuis la motagne jusqu'aix jardins du village d'oumesnat.

    Nouys programmons une rando avec ali, celui qui dit toujours merci trois fois "tu diplaces ti poussette di bébé? Mirci, mirci bien, mirci beaucoup, moi c'i pas chir, moi c'i meilleur guide, dipuis 24 ans, ji parle français an glais, berbere, arabe, espgnol, finlandais si ti veux, tout ce que ti veux! Et ji suis moins cher, seulement 300 dirhams, ti donnes ce que ti veux, on est amis, non le ripas c'est moins chir, donne seulement 300 dirhams! Non c'est pas chir, d'accord, c'est chir, alors donne seulement 300 dirhams! merci merci bien, merci beaucoup, non d'accord, ji suis ton ami on négocies, donne 300 dirhams merci , mecri bien, merci beaucoup..." Ca peut continuer comme ca pendant des heures et de spages... La rando était très belle néanmoins, et le guide sympathique avec des traits de caractères originaux!

    Il nous a quand meme doné une super idée de voyage , monter le toubkal, 4167m de haut en 5 jours avec des mulets, tranquille, il s'occupe de tout, et apres 5 jours a la mer, qu'en dites vous els potes???

    Nous partons d'ousmenat après trois jours de repos vers Rabat. Paus à Marrackech pour le repas, 55 degrés à l'ombre...

    L'autoroute mlonte doucement, la voiture chauffe doucement... 56 degrés en pointe, avec une côte, impossible de dépasser le 90 km/h, ne surtout pa baisser dans les tours, des voitures capot ouvert sont arrêtées un peu partout, je pense en avoir vu une cinquantaine, les logan, les kangoo, les mercedes...Il faut surveiller tes aiguilles!

    L'arrivée sur casablanca puis rabat est cool, 26 degrés, ville magnifique. L'hotel que nous a trouvé malou est en plein centre, agréable excepté les 5 étages sans ascenceur...

    La vie marocaine est intense le soir, c'est amusant de voir une foule avec enfants piussettes, voiles, jeux, se presser devant lkes boutiques et retaiurants jusqu'à 11h du soir, pour nous c'est l'heure du dodo, mais pour les marocains, ca continue en famille! Des vrais espagnols!

    Nous partons à Tanger, le paysage ressemble à la provence, des serres, des champs, la mer, des forêts de pins, c'est chez nous!

    Nous sommes hébergés a Tanger chez martthieu, merci matthieu de nous faire profiter de ta maison extraordinaire, cela nous fait du bien! Lavage, mageage, dormage, achage! On a raflé tous li tapi di souk!

    Bises bises!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :