• vers nouadibhou

    Et voila, nous sommes de retour, nous avons du retard dans les textes, il faut dire que le sahara n’est pas super branché toile !

    Reprenons chronologiquement.

    Nous nous réveillons à Nouakchott et prenons le petit déjeuner avec Hélène qui nous décrit la Mauritanie, son féodalisme, son mode de fonctionnement.

    Nous aurions aimé en savoir plus sur le banc d’arguin, pouvons  nous aller le voir ? Est-ce long ? Nous prenons la décision de partir sur Nouadhibou et nous nous arrêterons au bureau du parc pour en savoir plus à mi chemin.

    C’est parti pour Nouadhibou, route toute droite, paysages majestueux, fabuleux, le désert c’est beau ! Mais c’est hostile ! Un vent de 80 km/h (estimation personnelle…), du sable qui fouette la voiture en continu. Impossible de dépasser le 92km/h, ou sinon ça chauffe. Nous consommons 20l de gasoil au 100 km à la place des 13l/100km habituels. Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas chaud, 22 degrés, ça caille !

    Du caillou, de la dune de 20m ou 30m de haut et des nuages de sable ballotant la voiture en tous sens, impressionnant. Je comprends bien après pourquoi les rares automobilistes que nous croisons ont plastifié leur phares avec des poches plastiques et du scotch, mon verre est devenu opaque, bousillé par des millions de chocs avec du sable abrasif.

    Le vent souffle  toujours dans le même sens. Dès que nous sortons, nous avons les cheveux poussés d’un côté, c’est très élégant !

    Nous mangeons dans une station service au milieu des dunes, c’est là le bureau du parc… Il faut faire 30km, 2h de route dans le sable total, sans piste avec un guide de préférence… Nous décidons que nous ne verrons pas le banc d’arguin. L’approche de Nouadhibou nous révèle ce que nous avons raté, des lagunes bleu clair, des dunes de sable orange, jaunes, des falaises qui tombent dans ces lagunes, des bancs de sable, un paysage unique, incroyable. Le problème étant qu’il faut garder la tête du même côté au risque  d’avoir les cheveux arrachés des deux côtés du visage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :